Étude du Marché Immobilier Professionnel en Sarthe (2009 - 2013)

Cette étude a pour objectif d’analyser les dynamiques du Marché Immobilier Professionnel de la Sarthe entre 2009 et 2013. Celle-ci s’appuie sur les résultats des précédentes études réalisées en 2002 et en 2008 par Sarthe Expansion.

Les données des permis de construire d’immobilier d’entreprises de la Sarthe déposés entre 2009 et 2013 ont été utilisées, fournies par la Division de l’Observation, des Etudes et des Statistiques SCTE - DREAL des Pays de la Loire. Cette étude a été menée par la Société d’Équipement et de Construction de la Sarthe (S.E.CO.S).

L’étude prend en considération des indicateurs similaires à ceux qui ont été utilisés dans les études précédentes. Il faut cependant souligner que les indicateurs ont été modifiés en 2012 ce qui empêche certaines comparaisons entre les études précédentes et celle-ci. En effet, la surface de plancher a remplacé à partir du 1er mars 2012, la surface hors œuvre brute (SHOB) et la surface hors œuvre nette (SHON). Les résultats des autres études sont cependant repris afin de présenter une analyse sur la base d'une approche englobant une période de dix années. L’immobilier connaît des cycles très longs tout l’intérêt de ces études est d’avoir une visibilité dans le temps.

Les déposants des permis de construire ont été identifiés par l’utilisation de bases de données financières dans l’objectif de déterminer l’usage final du bâtiment. Dans cette étude n’ont été conservées que les constructions de bureaux, d’entrepôts et d’ateliers de production.