Etude de marché sur l'immobilier d'entreprises sarthois entre 1999 et 2002

Nous effectuons un stage au sein du Comité d’Expansion Economique de la Sarthe (CEES). Cet organisme est régi par les textes relatifs aux associations du type : loi 1901. Il est subventionné par le Conseil Général de la Sarthe pour mener à bien ses activités au niveau du département. Ses missions sont définies dans ses statuts, notamment :

  • Le développement endogène (développement des entreprises sarthoises);
  • Le développement exogène (développement des entreprises extérieures au département);
  • Le rôle de conseiller en matière de développement territorial (études et conceptions d’infrastructures).

 

Etudiantes du Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisé de Gestion Appliquée aux Petites Entreprises (DESS GAPE), nous avons souhaité réaliser un stage dans cette organisation. En effet, un des principaux objectifs de notre formation est de nous renseigner sur les différentes voies menant à la création des entreprises. Or le but essentiel du CEES est d’aider les entreprises à financer leurs projets de création, de développement ou d’implantation.

Entre les montages financiers, les conseils juridiques et les actions de commercialisation sur l’aménagement des locaux, le CEES répond exactement à ce que nous a appris notre année scolaire au sein du DESS ; c’est à dire mieux appréhender les différentes tâches pour cultiver notre polyvalence et savoir y répondre de façon efficace.

Nous avons de ce fait été chargées par le CEES de mener une étude de marché sur l’immobilier d’entreprises sarthois, afin de connaître les besoins réels de chaque acteur économique : clients actuels, potentiels ou encore futurs du CEES qui composent déjà le département de la Sarthe ou qui l’envisagent, en terme d’infrastructures.

Pour ce faire, nous avons dû nous adresser à plusieurs types d’acteurs élémentaires: les agences immobilières, la Direction Départementale de l’Equipement (source initiale), et la Direction Régionale de l’Equipement afin de recueillir les informations constituant cette analyse et de les traiter de manière cohérente.

Ainsi, nous avons pu orienter notre recherche, en fonction des éléments que nous avons reçus, vers notre objectif principal : savoir s’il existe des besoins en matière d’immobilier professionnel et si une réponse peut y être apportée, notamment par la création d’une société de portage de l’immobilier d’entreprises.

Le projet de création d’une société de portage en immobilier d’entreprises est né d’une réflexion commune de la Caisse des Dépôts et de Consignation et du Conseil Général de la Sarthe. La structure en question serait chargée de gérer un patrimoine immobilier locatif.

Partant de ce constat, notre démarche principale a été d’analyser l’ensemble des aspects relatifs aux différents immeubles (bureaux, bâtiments industriels, et entrepôts) au sein du marché sarthois, dans le but de traiter la question suivante : « Existe-t-il une opportunité pour la création en Sarthe d’une structure de portage patrimonial? »

Ce rapport a donc pour objectif de vérifier l’existence même d’un marché potentiel et d’en déterminer le ciblage marketing, par le biais d’une étude de marché sur l’immobilier d’entreprises, puis d’analyser les opportunités et les menaces de chaque marché, les forces et les faiblesses envisagées de la future structure (et de ses partenaires) et enfin de proposer des actions à mettre en œuvre.

Après avoir procédé à une présentation générale du CEES et du projet de création d’une structure patrimoniale (en première partie), nous analyserons les données externes et internes au CEES (en deuxième partie) pour enfin identifier les principaux Domaines d’Activités Stratégiques et définir un plan d’action.