302 millions d'euros pour les priorités régionales

Un cinquième du budget régional a été affecté, hier (lundi 11 Février 2013), en commission permanente, en faveur de la formation et des lycées, l'innovation et l'économie, les solidarités et l'aménagement du territoire.

160 millions pour l'éducation

La Région vient de signer sa millième convention garantissant la location d'un logement pour les jeunes. Action symbolique mise en avant par l'institution pour souligner son action en faveur des jeunes, de l'éducation et de Papprentissage, avec une ligne budgétaire d'environ 160 millions d'euros. Cela passe par la gratuité des manuels scolaires ou l'aide aux organismes de formation de CFA au titre du pass apprentis.

Les actions éducatives reçoivent des financements très importants : plus de 2,8 millions sont affectés aux programmes des actions éducatives des lycées ou pour financer les séjours collectifs en Europe. Par ailleurs, le premier pass prévention de la contraception vient d'être signé avec la Mayenne.

160 emplois à Fontenay-le-Comte

L'implantation d'un entrepôt de Système U à Fontenay-le-Comte est financée par la Région à hauteur de 250 000 EUR. Ce projet représente un investissement de près de 25 millions d'euros et devrait créer 160 emplois en trois ans. D'autre part, dans le cadre des investissements d'avenir, le cyclotron Arronax, équipement d'avenir dédié à la médecine nucléaire, reçoit 350 000 EUR, tandis que 25 000 EUR reviennent à l'université Nantes-Angers-Le Mans pour structurer la filière de recherche sur les énergies marines renouvelables. Enfin, en partenariat entre la Région, la Caisse des dépôts et consignations et le réseau Entreprendre, les porteurs de projet pourront bénéficier d'un prêt d'honneur de 10 000 à 45 000EUR.

79 abris à vélos

816 000 EUR serviront à financer la construction d'abris sécurisés pour les vélos dans 79 gares et haltes ferroviaires. Pour la Région, il s'agit d'encourager l'utilisation du vélo pour rejoindre les gares, mais en évitant qu'ils soient hissés à bord des trains, ce qui pouvait être générateur de surcharges et, surtout, de conflits entre les usagers. Les premiers équipements devraient voir le jour à la fin de l'année, notamment à Saumur, puis se généraliser un peu partout. Par ailleurs, le pôle d'échange multimodale de la gare de Savenay avance avec le financement des études du bâtiment voyageur et des quais.

Moins de sel

Le projet s'appelle Kidysalt et vise à donner aux enfants le goût des parfums plus naturels. En effet, que ce soit dans le pain, les plats préparés ou les fast-foods, le sel est partout et souvent à l'origine de problèmes de santé.

En association avec Végépolys, les pôles de compétitivités Valorial, spécialisé dans l'agroalimentaire et Novachild mettent en place une campagne afin de faire accepter aux plus jeunes une réduction de la teneur en sel dans les aliments. La Région participe à cette initiative de santé publique avec une aide de près de 300 000 EUR. 

189 logements réhabilités

En 2013, 4,5 millions d'euros seront consacrés à la réhabilitation thermique des logements locatifs sociaux des Pays de la Loire. Une première enveloppe de 629 000 EUR va permettre de lancer les travaux dans 121 logements d'Atlantique Habitations à Saint-Herblain et 68 du Toit angevin, à Angers.

 

Source : Ouest-France édition du 12 Février 2013